Définitions des termes

  • hypermnésique : faculté de se remémorer des périodes lointaines de sa vie par associations incontrôlables. (cf : Wikipédia)

Les différentes sortes de synesthésie (détail)

Il existe beaucoup de formes de synesthésie différentes. Voici un descriptif des plus communes.

Interview de Michel Dojat



1.                Qu'est ce que la synesthésie?

Fusion de sens : Une expérience sensorielle où un stimulus dans une modalité entraîne une sensation liée à une autre modalité 
ex : sons, sensation tactile, vision de lettre/chiffre entraînent une expérience colorée

Interview de Vincent Mignerot


1.                Qu'est ce que la synesthésie ?

La synesthésie est une condition neurologique, non pathologique, qui fait apparaître à la conscience le travail commun des différentes modalités d’intégration et d’interprétation du réel.

L'histoire de la synesthésie

L'histoire de la synesthésie est très confuse. En effet, beaucoup de sources se contredisent au sujet des scientifiques ayant découvert et redécouvert la synesthésie. Nous avons tout de même pu retracer une chronologie.

Le premier scientifique a avoir rapporté un cas de synesthésie est l'ophtalmologiste du roi Jacques II d'Angleterre docteur Thomas Woolhouse (1650-1734) en 1710. C'était un jeune homme aveugle qui pouvait tout de même percevoir des couleurs lorsqu'il entendait des sons. Ce fus le premier cas de synesthésie recensé. Ce phénomène était appelé à l'époque synopsie (aujourd'hui on l'appelle chromesthésie ou synesthésie son-->couleur).

Qu'est ce que la synesthésie ?

"A, c’est blanc et long, disait Veniamin ; i s’éloigne, on ne peut pas le dessiner ; ille est plus aigu ; iou est pointu, plus effilé que e ; ia est grand, on peut rouler dessus : o vient de la poitrine, il est large et le son va vers le bas ; hé s’en va de côté, et je sens le goût de chacun des sons. Quand je vois des lignes, elles émettent des sons elles aussi."

 Extrait de « Une prodigieuse mémoire », Luria (1965)

Ce paragraphe, un témoignage du psychologue soviétique Alexandre Luria qui a suivi pendant plus de 30 ans Veniamin, un journaliste russe hypermnésique et synesthète ayant une mémoire prodigieuse et étant doté d'une forte imagerie mentale du XXème siècle, nous dévoile un monde méconnu de la plupart de la population : celui des synesthètes...

Présentation générale du blog

Bonjour,

Nous sommes des élèves de 1ère S1 au Lycée Couperin. Pour notre TPE nous avons choisi un sujet plutôt méconnu, la synesthésie. Nous avons décidé de présenter notre production finale sous forme d'un blog.