1. La synesthésie graphèmeàcouleur
C'est une des formes de synesthésie la plus commune ( c'est donc sur celle-ci que nous allons concentre notre étude). La synesthésie graphème/couleur correspond à l'association d'une lettre et/ou d'un chiffre avec une couleur ou une forme. Tous les synesthètes ne voient pas les mêmes couleurs pour les mêmes lettres. Ainsi, un synesthète peut associer la mettre "A" au rouge tandis qu'un autre peut associer cette même lettre à la couleur verte. La couleur perçue ne remplace pas celle de l'encre utilisée (noir, bleu...) mais se superpose à elle au niveau d'un écran mental ( on peut comparer l'écran mental d'un synesthète à ce que l'on "voit" lorsqu'on imagine une scène ou une image).
« J'associe souvent les lettres et les nombres avec des couleurs. Chaque chiffre et chaque lettre est associé à une couleur dans ma tête. Parfois, lorsque les lettres sont écrites sur un morceau de papier, elles apparaîtront brièvement en couleur si je ne suis pas concentré dessus. Par exemple, "S" est rouge, "H" est orange, "C" est jaune, "J" est jaune-vert, "G" est vert; "E" est bleu, "X" est mauve, "I" est jaune pâle, "2" est brun, "1" est blanc. Si j'écris SHCJGEX, ou encore ABCPDEF, ces lettres formeront un arc-en-ciel alors que je les lis. » (cf : Wikipédia)

Voici comment un synesthète graphème couleur pourrait distinguer les lettre et les chiffres
2. La synesthésie son à forme/couleur
La synesthésie son/couleur-forme correspond à l'association de son avec une couleur ou une forme. Comme chez les synesthètes graphèmes/couleur, deux synesthètes sons/couleur ne voient pas la même couleur/forme pour un même son. Les synesthètes musique-couleur rapportent souvent que les couleurs changent et se déplacent dans leurs champ de vision au fur et à mesure du changement des sons lors d'une écoute musicale. Les couleurs varie selon la tonalité du son (do, ré, mi, fa dièse...) mais aussi selon l'instrument qui l’émet ( piano, guitare, flûte...). La couleur perçue peut être placée aux alentours du synesthète (dans son environnement) ou dans un écran mental. Certain synesthètes disent même que lorsque le son provient de derrière eux, la couleur/forme perçue se trouve derrière eux.
3. La synesthésie numérique
La synesthésie numérique correspond à une suite de nombres ou d'unités temporelles qui forment automatiquement une carte mentale structurée dans l'espace en 3 dimension tout autour du synesthète lorsque celui-ci pense à des chiffres ou à des dates
4. La synesthésie lexicaleàgustative
C'est une forme de synesthésie peu commune. Chez ces synesthètes les mots et les phonèmes du langage parlés procurent des sensations de goût dans la bouche. Les saveurs perçues dépendent des goûts que le synesthète à acquis pendant son enfance c'est à dire qu'il perçoit les goûts de ce qu'il mangeait lorsqu'il était enfant et non de ce qu'il mange en étant adulte.
« À chaque fois que j'entends, lis, ou pense à des mots/syllabes, je perçois une sensation de goût immédiate et involontaire sur ma langue. Ces associations de goût très spécifiques ne changent jamais et sont restées les mêmes du plus loin que je m'en souvienne. » (cf : Wikipédia)
5. La synesthésie penséeàforme/couleur
Cette synesthésie est une synesthésie cognitive. Cette synesthésie rend visible les pensées, les idées, les concepts.... sous forme d'image.
6. La personnification
Cette synesthésie correspond à l'association d'une personnalité à des séquences comme des chiffres, des lettres, les jours de la semaine, les mois... Chez certains synesthètes, les objets ont également une personnalité.
« T est généralement geignard, peu charitable. U est une chose sans âme. 4 est honnête, mais ... 3, non, je ne peux pas lui faire confiance. 9 est sombre, un gentleman, grand et gracieux, mais politicien sous ses aspects suaves. » ( cf : Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire